Paris – Atelier « Art Thinking Design Thinking, together so far » – 21 Novembre 2019

De l’imagination à l’innovation : « réinventer, créer, transformer »
21 novembre 2019

Atelier Art Thinking Design Thinking, together so far

Rapprocher la méthode agile « Design Thinking » à la démarche créative « Art Thinking », pour ouvrir tous les possibles et réinventer de solutions nouvelles, sur trois étapes :

  • S’inspirer du parcours de l’artiste, pour penser différemment « out of the box », réfléchir l’art d’hier et d’aujourd’hui pour repenser le management à l’aune de la créativité et de l’IA »
  • Explorer le processus créatif « Art Thinking », pour stimuler l’imaginaire, oser libérer la créativité, interagir et coopérer avec le collectif
  • Co-créer de « prototypes » en convergence avec des enjeux d’innovation managériale, pour anticiper les transformations.

Agathe Lichtensztejn, doctorante en esthétique à l’Université Paris 8, à l’Ecole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologie des Art, Laboratoire Arts des images et art contemporain, nous a apporté un regard croisé : « Afin que la pensée créatrice (artistique, scientifique, managériale…) avance, il est important d’opérer une remise en cause de ses propres fondements, ses préjugés, ses idéologies, au travers de notions clé qui permettent d’éclaircir la pensée »

Avelina Martin Calvo, Consultante-Coach en Innovation Managériale, et Enseignante à ESCP Business School, nous a amène dans :
« Un voyage dans l’état de l’art pour trouver l’inspiration, car…
sans inspiration il n’y a aucune créativité,
sans créativité il n’y a pas d’action,
sans action il n’y aura aucune transformation ! »

Cette étape d’inspiration est nécessaire pour nous permettre de nous plonger, dans un « atelier » interactif et opérationnel, à travers son approche « Art Thinking », démarche inspirante et créative, qui associe le parcours de l’artiste aux outils de management, pour rendre les organisations agiles et innovantes, au service de la performance globale de l’entreprise.

Le mystère de « Art Thinking » a permis d’ouvrir un regard différent aux problématiques managériales pour trouver de nouvelles solutions, inattendues, surprenantes….
Lâcher prise pour accepter les l’imperfections, l’inachevé… et, oser prendre des risques « pour sortir du cadre tout en y restant » et voilà que la transformation de chacun(e) peut commencer.

Le groupe de 40 entreprises avec respect, humilité et coopération a trouvé des réponses innovantes à deux problématiques  :

  • Comment être un « leader transformateur » ?
  • Comment être dans l’agilité et l’innovation avec mes équipes ?

Ainsi, la vraie transformation reste à faire, avec réflexivité, pour capitaliser l’expérience vécue lors de cet atelier. Ceci permettra d’être dans une posture de « leader transformateur », pour impulser l’innovation dans les équipes.

Je finirai cet article en vous apportant un regard d’Artiste de la transformation en Entreprise :

« Quand l’Art croise le Management…le résultat est un beau business. Quand l’Artiste et le Dirigeant se croisent…le résultat est un vrai parcours d’innovation managériale ». Avelina Martin Calvo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu