Comment nourrir l’humanité en 2050 ? – 17 Novembre 2022

Viande artificielle, insectes…Comment allons-nous nourrir une planète de plus en plus peuplée ? Comment le changement climatique risque d’impacter nos ressources ? Quelles innovations pour contrer la pénurie et lutter contre la faim ?

En 2050, près de 10 milliards de personnes seront à nourrir. La FAO estime qu’il faudra augmenter de « 70 % la production agricole de la planète pour répondre, en 2050, aux besoins alimentaires de tous ses habitants. »

“Explosion démographique, urbanisation qui grignote les terres agricoles, demande croissante de viande, gaspillage alimentaire… Le cumul de tous ces phénomènes pourrait menacer la sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2050.”

La crise covid puis maintenant la guerre en Ukraine ont mis en lumière tous les problèmes de notre mode de consommation actuel. Si nous voulons nourrir une population aussi nombreuse nous allons devoir réfléchir et innover pour trouver de nouveaux modèles de consommation.

800 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, on peut s’interroger sur la capacité de l’agriculture mondiale à nourrir deux milliards d’hommes en plus dans 30 ans.

Alors comment produire mieux et garantir l’accès de tous à une alimentation en quantité et qualité satisfaisantes ?

Nos intervenants

Aurélie Fernandez Ascani, Agronome, partagera son analyse sur comment reconnaître et valoriser les paysages, les territoires, les savoir-faire et les systèmes agricoles qui ont démontré leur durabilité et leur résistance. Comment sécuriser la gestion des ressources en local ? Comment soutenir l’agriculture abandonnée en local : innovation sociale et gestion durable des ressources ?

Jean-Marc Levy, Co-fondateur de Carbone Farmers, évoquera la connaissance des consommateurs, alimentaire et agriculture, quels impacts ? partage de données clés; les grands dilemmes de l’agriculture régénérative et souveraine et quelles solutions pour une souveraineté alimentaire ?

Le 17 novembre de 9h à 10h

Cliquer ici pour s’inscrire

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.