SMART BIODIVERSITY – Comment s’inspirer du vivant et devenir une entreprise bio-inspirée ?

Atelier du 25 JUIN 2021 Pour vous inscrire, cliquez ici

L’atelier SMART BIODIVERSITY est né de trois questions fondamentales :

Dans quel monde veut-on vivre ? Comment veut-on y vivre ? Comment renouer avec le vivant ?

Durant cette session de 2 heures 30, nous allons en apprendre un peu plus sur la bio-inspiration et comprendre comment on peut préserver le vivant, soutenir le vivant et créer en s’inspirant du vivant.

Quatre entreprises bio-inspirées partagent leurs retours d’expérience et nous soumettent à la question ! Nous pourrons tester notre niveau de connaissance à la fin de chaque intervention.

Nous ouvrons les échanges avec une vidéo de Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for the Planet, pour illustrer comment certaines entreprises peuvent contribuer à stopper les émissions de gaz à effet de serre. La bio-inspiration invite également les organisations à repenser nos modèles de « faire ensemble » : c’est la belle histoire de la communauté Time for the Planet.

L’entrepreneuriat au service de l’urgence climatique

Trois autres intervenants seront présents

Considérer nos déchets comme des ressources

Dans la nature, les déchets des uns sont les ressources des autres. L’homme produit énormément de déchets qui non seulement ne sont pas recyclés, mais contribuent grandement à polluer notre planète !

Basée sur la pyrolyse, une combustion sans oxygène bien connue, la Chrysalis est la première machine permettant de recycler les déchets plastiques en carburant dans un format réduit, mobile, et pour un prix abordable.

Intervenant

François Danel de Earthwake

Diplômé de Sciences-Po Paris, François Danel est engagé depuis une trentaine d’années dans le secteur associatif et humanitaire. Il a occupé à Action contre la Faim les fonctions de Directeur Financier, d’Administrateur puis de Directeur Général de 2007 à 2013.

Ces dix dernières années, il a pris conscience de l’impact du changement climatique sur les populations vulnérables des pays émergents. Il a également constaté les dégâts infligés par les déchets plastiques à ces mêmes populations.

En 2015, il a donc logiquement rejoint Samuel Le Bihan pour mettre ses compétences de dirigeant associatif au service du projet Earthwake.

Homme de relations et de réseaux, François Danel épaule Samuel Le Bihan. Depuis six ans, ils forment un tandem solide et complémentaire.

Produire des matériaux non délétères pour notre environnement 

Un des nombreux défis de la préservation de l’environnement concerne l’océan, avec l’intention de limiter voire de supprimer toute source de pollution. Lorsque ce même océan est à l’origine de la création d’un matériau 100 % biosourcé et 100 % naturel, l’objectif zéro impact environnemental devient réalité.

La SCALITE® est le premier matériau fabriqué exclusivement à partir des écailles de poisson, un co-produit de la pêche. Ce matériau bio-sourcé présente une texture marbrée. Il peut être utilisé dans de nombreuses applications en aménagements d’intérieurs.

Intervenant

Erik de Laurens de SCALE

Après des études de design au Royal College of Art à Londres, Erik de Laurens rejoint le cabinet d’architecture Foster & Partners en charge de la sélection des matériaux. En 2018, il a cofondé SCALE pour concevoir des matériaux « ocean friendly » issus des coproduits de la mer et faire bouger les paradigmes de l’architecture.

ASSURER L’ALIMENTATION DES HUMAINS : DES SOLUTIONS À LA PÉNURIE DES RESSOURCES DE L’AGRICULTURE MONDIALE

Le système MEA PLANT permet d’assurer la sécurité alimentaire pour tous (production importante de fruits et de légumes), de rendre autonomes les pays qui ont de faibles ressources en terres arables et en eau (économie de 90 % d’eau) mais aussi de créer de véritables potagers urbains sur les terrasses et les balcons.

Intervenants

Caterina Allera, Enrico Masella et Thierry Perinetto de MEA PLANT

Caterina Allera, biologiste, anciennement chercheuse au C.N.R. italien, inventeur du système MEA PLANT, responsable du développement scientifique et de la recherche. Enrico Masella, ingénieur, co-inventeur du système, responsable de la recherche sur les matériaux et du développement des prototypes. Thierry Perinetto, responsable du développement commercial.

Cette session Smart Biodiversity vous apportera des témoignages, des échanges, et vous permettra de tester votre niveau de connaissance.

Inscrivez-vous nombreux ici

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.