Paris – Biomimétisme, source d’innovations et de créativité – La nature va vous inspirer et vous surprendre – 23 Avril 2020 8h30 – 12h30

Pink Innov propose un atelier Maker
Paris – Biomimétisme, source d’innovations et de créativité
Le 23 Avril 2020 de 8h30 à 12h30

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche avérée qui connait une forte accélération, au cœur des stratégies d’innovation de nombreux organismes, centres de recherche et entreprises innovantes, car au cœur d’une recherche de performance et de résilience inspirées par les 3,8 milliards d’années de R&D du vivant !

Économies d’énergie, matériaux multifonctionnels, flux optimisés, circuits courts, capteurs hypersensibles, intelligence collaborative, aérodynamisme, médecine … comment la nature inspire-t- elle les innovations de demain et apporte-t-elle des solutions à nos défis contemporains ? Pourquoi et comment les entreprises s’emparent-elles de cette approche ? Quelles sont les tendances et opportunités qui se dessinent pour les prochaines années ?
Une présentation très illustrée, immersive et participative pour comprendre le biomiméstisme, la realtion homme-nature, les enjeux climat et biodiversité l’écosystème académique et industriel.

Une grande galerie d’exemples d’innovations bio-inspirées. Une série « d’histoires » et d’applications concrètes présentées pour révéler l’ampleur de la dynamique, mais aussi pour proposer de sortir des silos, parce que l’innovation et la force créative viennent aussi de cette capacité à sortir de son cadre et à s’inspirer des autres.

Une réflexion bio-inspirée qui dépasse les paillasses et la technologie pour proposer d’autres pistes dans le management de l’innovation et les approches pluridisciplinaires.
Un moment à vivre comme une invitation au lâcher prise, un changement de regard, souvent un autre regard, au côté d’Alain Renaudin.

Alain Renaudin, tire de sa double expérience, en tant que directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate au sein du groupe américain de communication, une très forte sensibilité à l’opinion publique, aux enjeux de société et à la nouvelle place que doivent y jouer les acteurs socio-économiques.

Alain Renaudin s’intéresse au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002, met en place des observatoires, conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques. Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’il faut « passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la « rencontre » avec le biomimétisme via sa participation à la création et au développement du CEEBIOS, est une révélation: c’est le « comment » du développement durable, une boite à outils qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte.

En novembre 2011, il crée « NewCorp Conseil » pour accompagner et conseiller les stratégies, projets et communication autour des problématiques RSE – recherche – innovation – transition, sur des enjeux institutionnels et politiques dans l’optique de révéler d’autres champs du possible pour proposer le changement de paradigme incontournable à la mutation qui doit s’opérer.

Paule GuerinPartage d’expérience de Paule Guérin Société Interface. Depuis déjà plusieurs années, Interface est une entreprise bio-inspirée qui témoignera et partagera sa vision et son expérience.
Concept Designer France chez Interface depuis 2018, Paule Guérin est diplômée en management du développement durable à HEC et en Design Industriel à l’Ensad. Elle a développé une vision prospective et créative des enjeux environnementaux et sociaux : écodesign et approche biomimétique. Elle met cette vision au service d’Interface et l’enseigne régulièrement aux élèves de design et d’architecture de l’école Camondo et de Strate Collège.

A très bientôt pour cette matinée.

Pour vous inscrire à l’atelier, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Contribution après validation de l’inscription pour les personnes non membres : 85€

Invitation strictement personnelle. Les places sont limitées, réservez très vite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.