Pink Innov’ a démystifié l’IA

Le 27 septembre 2019, Pink Innov’ a lancé son premier atelier Maker sur le thème de l’Intelligence Artificielle ou comment démystifier l’IA en alliant fun et sérieux !
Sérieux parce que l’IA peut résoudre nos challenges de business et d’innovation, fun parce que c’est plus facile de comprendre ces concepts parfois complexes en pratiquant.

Nous avons commencé par prendre connaissance de ce mystérieux univers avec un état de l’art présenté par Christophe Lecante, CEO de TKM. TKM est une société de services à l’innovation qui propose une méthodologie sur l’usage systématique de l’Intelligence Artificielle appliquée aux données massives issues de la littérature scientifique et technologique à l’échelle mondiale. Après avoir fait le plein d’informations précises et parfois surprenantes enrichis de chiffres clés, nous avons poursuivi ce voyage en Intelligence Artificielle avec Pierre Navidi, CTO de Kleos et vétéran du Machine Learning. Pierre nous a guidé dans le labyrinthe de l’IA en nous rappelant son histoire et surtout en illustrant ces concepts avec des cas d’usage concrets. Passionnant !

Lorsque l’on participe à un atelier making Pink Innov, c’est pour développer nos capacités d’innover en nourrissant son inspiration, en apprenant des retours d’expérience et surtout en expérimentant. Pour pratiquer, Christine Charles, CEO de Digiscale Solutions, pour qui les data n’ont plus de secrets et Veronique Boudaud, CEO de Digitize2Grow, auteur de l’essai Think Digital Ecosystems ! : 9 Questions To Build The Future Of Your Business ont fait appel à notre créativité d’enfant en manipulant l’IA tout en jouant.

Nos quatre intervenants

Véronique Germaine Boudaud : Après avoir occupé différentes fonctions de management dans les entreprises de la Technologie américaine (Apple, Lotus/IBM, Cisco) à Paris, Sydney, Singapour et San Francisco, Veronique est désormais “digital ecosystem builder” basée à Bruxelles et se dédie à sa passion de l’innovation de trois façons :
– Véronique est Business Angel, mentor associée d’un incubateur français et accompagne des startups dans leur stratégie et leur croissance.
– En exploratrice numérique, elle découvre les écosystèmes numériques à travers le monde #wwdigitour. Elle vient de publier son livre “Think Digital Ecosystems !” sur Amazon. Véronique intervient régulièrement dans des conférences et tables rondes sur le sujet.
– Elle utilise la cartographie des écosystèmes dans une approche design thinking pour accompagner les entreprises sur la création de nouveaux marchés, le lancement de nouveaux produits et la transformation numérique.

Pierre Navidi : Depuis toujours l’innovation a été le principal moteur dans la vie de Pierre. Sa vie professionnelle a commencé à l’école polytechnique, où il fut embauché avant même d’y soutenir sa thèse de docteur-ingénieur. Ainsi, pendant plus de 18 années, il a pu travailler dans des domaines de pointes, liés à la défense et l’industrie, et dans des disciplines très variées allant de l’optimisation et de la simulation numérique à l’apprentissage automatique appliqués à des problèmes industriels. Il a quitté le monde de la recherche institutionnelle, au début des années 2000, pour intégrer le monde de l’entreprise et du conseil. Mettant à profit ses différentes expertises, il a pu y mener des projets d’envergure en gérant des équipes multidisciplinaires et internationales. Il a néanmoins gardé le contact avec le monde de l’innovation par le biais d’une fonction d’auditeur technique, au sein du comité de sélection d’un fond d’investissement dans les nouvelles technologies. Par la suite, il a quitté la France pour développer des startups, dans le monde des NTIC/NBIC et en particulier des télécoms, à l’étranger, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience significative en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. 

Christine Charles a développé son parcours professionnel autour de l’innovation et des nouvelles technologies. Elle démarre sa carrière comme développeur, puis rejoint des Editeurs de Logiciels en environnement international dans le domaine de la Data, du Cloud et des infrastructures (Datacenter, virtualisation).Elle exerce des fonctions de Directions internationales Europe Ventes, Marketing, Expérience Clients, et Support et Services chez Microsoft (18 ans) puis Lotus/IBM. En termes plus opérationnels, elle a géré des Divisions internationales d’une centaine de personnes réparties sur plus de 12 pays. Avec la création de Digiscale en 2018, elle se spécialise dans le conseil en efficacité numérique auprès des entreprises. Attachée à rendre la donnée intelligente, elle accompagne les entreprises sur le développement d’une culture « data / AI » pour favoriser de meilleures décisions business, notamment dans l’aspect fonctionnel Ventes, Marketing, Finance, HR. Convaincue qu’il est essentiel d’apprendre sur soi, des autres et de transmettre, elle complète et renforce régulièrement les apprentissages, auprès de parcours auprès de Sciences PO (2018), Marketing à HEC (2008), Business Model Innovation à l’INSEAD. Elle obtient un certificat de coach professionnel en 2010. En parallèle, elle participe à la promotion des métiers de l’IT en animant des cours pour apprendre à coder auprès des écoles et des collèges (Hour of Code).

Intervenant Pink Innov Christophe Lecante

Christophe Lecante fonde TKM en 2003, en essaimage de l’université de Grenoble et de l’INRA. TKM est une société de services à l’innovation qui propose une méthodologie sur l’usage systématique de l’Intelligence Artificielle appliquée aux données massives issues de la littérature scientifique et technologique à l’échelle mondiale. Offrant des services de veille, de prospective, de créativité augmentée, TKM a depuis accompagné plusieurs centaines de start up et projets d’innovation pour des PME/ETI, des grands groupes prestigieux et des laboratoires académiques.
Présent en France et au Canada, TKM s’implique dans des thématiques diversifiées de la santé à l’aéronautique en passant par des sujets transversaux comme les TIC, l’énergie et l’intelligence artificielle.
Christophe participe par ailleurs à de nombreux conseils d’administration et cercles de réflexion sur l’innovation, le transfert de technologie et les stratégies d’innovation. Il fut Président de l’IHEST de 2013 à 2016, et Vice Président du Comité Richelieu depuis 2012 ; Il donne également de nombreuses conférences et formations sur le thème des données massives, de l’IA et de l’Innovation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu