Smart Environnement et Climat – Comment accélérer notre transformation pour répondre à l’urgence climatique et environnementale ?

Atelier du 8 octobre 2021 (session en virtuel)

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

L’Atelier SMART ENVIRONNEMENT ET CLIMAT est né de la réflexion, quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

A quelques semaines de la COP26, le rapport du GIEC démontre que même en limitant le réchauffement global, de nouveaux désastres sans précédent menacent l’humanité. Il est urgent de se poser la question de repenser tous nos modèles environnementaux, sociaux sociétaux et économiques.

Durant cette session de 2h30, quatre organisations (associations, ONG, Corporate et startup) vont partager comment elles œuvrent au niveau mondial et chacune à leur manière pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement.

Nous ouvrons l’échange avec Arthur Auboeuf, co-fondateur de Times for the Planet pour illustrer comment this organization a rencontré « L’entrepreneuriat au service de l’urgence climatique ». 

Puis Michèle Sabban, Présidente de l’ONG R20 et Fonds Verts Présidente R20 pour Les Femmes, expliquera les différentes actions menées depuis plus de 10 ans au niveau mondial pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, et la réduction des gaz à Effets de serre.

Laurence Caisey, Co-fondatrice de Freedge Beauty, nous partageons son expérience de la création d’une startup conçue et conçue pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, la RSE faisant partie de leur ADN.

Nos intervenants

Arthur Auboeuf Entrepreneur depuis l’âge de 17 ans, j’ai commencé mon parcours en créant des communautés digitales pendant mes études.

Après quelques années, ces mêmes communautés totalisaient plus de 10 millions d’abonnés donnant naissance à des applications associées à plusieurs millions de fois, comme Nuit Sans Folie, Rapunchline, ou encore Kinky.

Puis je crée « baboeuf » (vidéos humoristiques) et je développe plusieurs services dont la promesse est d’utiliser le numérique pour créer de la valeur dans le monde physique.

Après 7 ans de quotidien 100% entrepreneuriat, digital, growth, communautés et marketing d’influence, je décide de prendre un virage et je cofonde, avec 5 entrepreneurs, un projet ambitieux : Time for the planet.

Nous rassemblons 1 milliard d’euros pour 100 innovations luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.

time-planet.com

Michèle Sabban est anciennement conseillère régionale d’Ile-de-France (décembre 2015) et Vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics. Au travers de ses mandats successifs, elle a pu œuvrer pour un renforcement de la coopération entre l’Ile-de-France et ses partenaires européens.

L’engagement européen de Michèle Sabban trouve toutefois son expression la plus forte par son action à la tête de l’Assemblée des Régions d’Europe, dont elle est devenue la première Présidente élue en novembre 2008 (réélue en novembre 2010 jusqu’en mai 2013). L’Assemblée des Régions d’Europe est le plus grand réseau indépendant de régions dans la grande Europe. Forte de plus de 250 régions issues de 35 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.

Membre fondatrice du R20, Regions of Climate Actions, créé en 2010, elle œuvre aux côtés de l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger pour rassembler les régions, les provinces et les États fédérés de la planète dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre du développement durable. De mars 2012 à juin 2017, elle en a assuré la Présidence. Aujourd’hui elle occupe le poste de Présidente du Fonds Vert R20 pour les Femmes.

Elle a également poursuivi jusqu’en décembre 2015, le Fond Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), organisation internationale de renforcement des solidarités et des capacités financières, par et entre les collectivités locales, complémentaire des réseaux de mobilisation, d’articulation et de militants existants.

Née au Kef en 1954, Michèle Sabban est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et membre des instances nationales du Parti Socialiste Français.

Laurence Caisey Co-fondatrice de Freedge Beauty.

Ingénieur de l’École Supérieur d’Optique, Laurence CAISEY est une multi-entrepreneure avec une expérience internationale de plus de 25 ans dans le secteur de la Beauté avec une double expertise Recherche et Innovation.

Après une longue carrière à la tête de directions corporate en France, aux USA et au Brésil, Laurence a créé une première startup Boostinnov en 2015 qui accompagne les acteurs de la cosmétique.

En 2017, elle co-fonde Freedge Beauty qui propose une gamme de soins visage 100% naturels et ultra frais, à base de fruits et légumes locaux, certifiés bio et fraichement pressés.

Freedge Beauty est une marque engagée, pensée totalement eco responsable dès sa création, qui libère la cosmétique des controverses avec des produits qui allient efficacité, plaisir et respect de la planète.

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.