Smart Numérique et Éthique – Conférence – Atelier Collaboratif le 01 Décembre 2021

Conférence – Atelier Collaboratif (session virtuel)

Le 1 Décembre de 9h à 11h00 

Lien pour vous inscrire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUucu-upjkvGdRgsyeABbKeJbWWVWhH7HOS

Comment vivre dans un monde ou la technologie envahit tous les domaines, en garantissant la liberté individuelle et la protection de la vie personnelle ?

L’Atelier SMART NUMÉRIQUE ET ÉTHIQUE est né de notre interrogation à mieux comprendre l’impact et la puissance du numérique sur nos vies, qu’il soit social, sociétal et environnemental et la nécessité de développer un numérique plus responsable, plus vertueux… plus éthique.

Comment allier technologie, garantie de la liberté individuelle et protection de la vie personnelle ?
Pour débattre sur le sujet, nous partagerons une interview Pink Innov’ de Charles Pallanca, fondateur de la société Electronie, sur la collecte de données au service de l’innovation produit. 

Puis Laurence Vanin, Fondatrice de la Chaire Smart City Philosophie et Ethique, Directrice du Comité d’Ethique de INR (Institut du Numérique Responsable) et Expert de l’Institut EuropIA abordera la thématique sous l’angle de : L’homme est-il un être prédictif ?

Pour conclure, Fabien Gautier, Directeur Marketing France de la société Equinix partagera son expérience sur la souveraineté des données dans le Cloud et la protection des données personnelles, leur stockage et leur traçabilité.

Nos intervenants : Charles Pallanca fondateur de Electronie, Laurence Vanin, Directrice de la Chaire Smart City, Fabien Gautier, directeur marketing France de Equinix

Laurence Vanin Philosophe, Essayiste, Docteur en Lettres en philosophie politique et épistémologie enseigne à l’Université de Toulon, en faculté de Lettres.

Directeur de la Chaire d’Excellence SMART CITY : Philosophie et Ethique à l’Intitut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable – Université Côte d’Azur. Nice.

Elle a été directrice pédagogique de l’Université du Temps Libre de 1997 à 2017. 

Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone (SGR 767). Membre du CERC à l’Université de Toulon.

Chercheur au laboratoire « Risques, Epidémiologie, Territoires, Informations, Education et Santé » RETINES, et Directeur de l’axe de Recherches « Philosophie et Ethique en Santé » à l’Université de Nice Côte d’Azur.
Elle est co-directeur du département d’Ingénierie du Risque et Informatique de Santé (IRIS, UCA), Expert de l’Institut Europ IA – Membre du comité d’experts du Smart Deal, Directeur du Comité d’Ethique de INR (Institut du Numérique Responsable). 
Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées », « Chemins de pensées » et « Chemins de pensées juridiques », « L’Ecole des Savoirs » aux Editions Ovadia.

Lien pour vous inscrire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUucu-upjkvGdRgsyeABbKeJbWWVWhH7HOS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.